IIlustration

Coup de projecteur: Olivier Bonhomme

19.04.2022 - Alba Society - Maison de collaboration

Olivier Bonhomme sort diplômé en 2010 de l’Ecole Emile Cohl à Lyon puis cofonde deux ans plus tard le studio de création numérique Studio BK avec, comme objet, la promotion de l’image sur scène et dans l’espace sous toutes ses formes. S’il intervient toujours pour le Studio, Olivier se concentre désormais sur son activité d’illustrateur et collabore avec des grands noms de la presse écrite (The Washington Post, Le Monde, l’Express, etc.) mais aussi télévisuel en assurant la direction artistique de jeux vidéo produits par Arte (Californium et Homo Machina). Parallèlement, il développe son univers personnel qu’il dévoile lors d’expositions dans des contextes variés, galeries, fresques, résidences, projets in-situ. Il présente notamment plusieurs expositions sur le thème des carnets de voyages imaginaires

Journey to New Orelans,

Journey to New Orelans,

an imaginary trip to the city of jazz dreams… 

Show at Cut&Mix, Marseille, France, 2015

Journey to New Orelans,

Havana’s dream

Olivier se situe lui-même dans la branche du « pop-surréalisme ». Il puise ses sources dans l’iconographie populaire du 20ème siècle tout en créant une distanciation du réel. Pour autant, ses travaux restent emprunts de symbolique et de narration qui nous renvoient à notre propre réalité. Ses compositions semées d’indices, nous permettent de piocher dans l’image ce qui nous intéresse et nous émeut. Celle-ci n’est pas directive, elle est permissive. Attiré autant par la narration symbolique que par l'expérimentation sur mur ou dans les arts numériques, son univers est en constante mutation, gardant toujours, en fil rouge, la ligne claire comme vocabulaire directeur. Olivier est aussi saxophoniste. Cette passion pour la musique et le Jazz aurait pu l’emporter sur le dessin mais l’un nourrissant l’autre sans confrontation, il a su conjuguer les deux pour le plus grand bonheur de nos yeux et nos oreilles

Il nous a donc semblé évident chez Alba Society de faire confiance à Olivier pour cette première collaboration artistique. C’est avec comme seuls mots clés « drink – music – creativity » et son immense talent qu’il a su mettre en image l’ADN de notre projet. 

Avant de nous quitter, nous avons demandé à Olivier quelle serait sa définition de la créativité et comment il la suscitait : « Insondable question que celle de la créativité ! Et en même temps, cela doit être un mouvement naturel, sans contrainte. Pour moi le principe est justement de voir le fait de créer comme une respiration. C'est un besoin vital, mais qui ne doit pas se faire dans la lutte. Le meilleur moyen pour cela est de prendre son propre réel comme sujet d'étude, et de s'amuser à le détourner, le déformer, pour lui donner un autre sens. C'est le principe même du surréalisme. Par ailleurs, on peut aussi traiter des sujets en étant proche de la réalité, sans s'en détacher. Dans ce cas c'est la volonté de produire du "beau" qui importe. Je dirais donc que la créativité est un mélange entre le rêve et le savoir-faire... »

Olivier part remonter la côte ouest des Etats-Unis prochainement. Il en tirera surement un projet de carnet de voyage imaginaire, qui sait ? Il travaille également, depuis plusieurs années, sur un projet d’animation et de création en temps réel sur l'improvisation jazz. Une façon de revisiter le principe de vidjaying en élaborant un univers figuratif en totale osmose avec la musique.

Autant de raisons de le suivre…

http://www.olivierbonhomme.com/

La playlist d'Olivier Bonhomme