Athlète

Alba society
x
Florian Marino

07.04.2023 - Alba Society - Home for Athletes

Alba society est heureuse d’annoncer son soutien à Florian Marino pour la saison 2023 de la FIM Endurance World Championship.
Elle l’accompagnera dans sa récupération.

A
C’est avant l’âge de 3 ans et avant même d’apprendre à faire du vélo que le jeune cannois a commencé à faire de la moto avec une petite Yamaha PW50 que son père avait récupérée. De là, tout a commencé.


Après avoir évolué dans les catégories juniors, Florian, alors âgé de 15 ans, participe en 2008 à la Red Bull Rookies Cup se classant 10²ème à l’issu des 10 courses de la saison. Il rempile l’année suivante, gagnant 5 places au général et remportant sa première course. La même année, il est repéré par l’écurie italienne Team Race Junior qui lui donnera sa chance sur les 3 dernières courses du championnat d’Europe 600 Superstock ce qui lui permettra de brillamment s’imposer à Magny-Cours à l’âge de 16 ans. Ces deux victoires auront marqué sa carrière et il s’en rappelle comme d’intenses batailles qui se gagnent avec des dépassements du dernier instant


En 2011, il participe à ses premiers championnats du monde Supersport avec l’écurie Honda Ten Kate. Il montera sur son premier podium Mondial en 2013 à Monza avec l’équipe Tchèque Kawasaki Intermoto, moment particulier pour lui, car il affectionne ce circuit aussi mythique que rapide. En 2014 il continue avec l’écurie tchèque et termine 3ème du Championnat du Monde Supersport.


Comme dans tous les sports, les blessures font partie de l’histoire. La plus marquante de sa carrière intervient en 2016 lorsqu’après une chute, il se fait rouler sur la jambe : fracture du bassin, fémur, tibia et péroné. Les os subissent de multiples fractures et la convalescence fut très longue. À son retour, il poursuit deux saisons en coupe du monde Superstock 1000 où il terminera 3ème et 5ème avec Yamaha Racing.


Depuis, Florian cours en championnat du monde d’endurance (FIM EWC). Lorsqu’il n’est pas derrière son guidon en endurance, il s’entraîne en supermotard et en motocross pour « maintenir le physique « moto » ». En-dehors des circuits qu’il essaie de fréquenter une fois par semaine dans la mesure du possible, Florian travaille dur et quotidiennement. Il alterne entre les séances cardio qui se passe ou en vélo de route ou en course à pied et les séances de renforcement musculaire avec son coach Baptiste (CoWorkout sport club).


Cette saison, la donne change. Il intègre une jeune écurie belge chargée en ambition KM99. Pour réussir à faire gagner son équipe, nous l’avons interrogé sur ce qui serait pour lui les ingrédients du succès : « Dans mon domaine et personnellement, je pense que la base vient de la détermination et des choses que l’on est prêt à sacrifier et mettre en place pour atteindre son objectif. Il est nécessaire aussi de s’entourer des bonnes personnes, puis bien sûr de toujours garder la notion de fun et plaisir au centre de tout ce que l’on va faire ».

Nous sommes impatients de le voir prendre le départ des 24 heures du Mans à partir du 13 avril 2023. S’en suivront les 24 heures de Spa-Francorchamps à partir du 16 juin, les 8 heures de Suzuka à partir du 4 août pour courir à domicile lors du Bol d’Or sur le Circuit Paul Ricard à partir du 14 septembre.

En attendant son prochain départ, nous vous donnons rendez-vous à son prochain effort.

A L B A


La playlist d'Éric

1 Hear the sound - FranckFlawless - Yeat x Unharmed x Lil UziVert (guitar remix)
3 Post Malone - Lemon Tree
4 Remains - Volker Bertelmann
5 Freddie Dredd - Limbo
6 No mire pain (hardstyle)
7 Toxic - Youngx777
8 ødyzon  sleepless
9 Fred Again - Jungle
10 Dinos Rouge Drama

Photo credit : XXX