Athlète

Alba society
x
Hugo Malfroy

08.06.2023 - Alba Society - Home for Athletes

Alba society est heureuse d’annoncer son soutien à Hugo Malfroy pour sa saison 2023 d’Ultracyclisme et VTT. Elle l’accompagnera dans sa récupération.

A
C’est à l’âge de 11 ans que Hugo découvre le vélo au sein de la section VTT de son collège. Cette découverte détourne définitivement le jeune oyonnaxien (Ain, 01) de sa première passion, la moto, qu’il pratique depuis son plus jeune âge. Finalement Hugo est adepte du 2 roues. C’est donc sans trop d’hésitation qu’il étend son éventail vers la route puis l’Ultradistance.


Aujourd’hui âgé de 22 ans, Hugo apprend le métier d’entraineur au sein du comité de l’Ain Cyclisme en complément de son diplôme de diététique et nutrition sportive. Son alternance ne l’empêche cependant pas de prendre la route ou les sentiers et d’étoffer son palmarès : plusieurs podiums (dont une seconde place) en coupe du monde de VTT, une participation aux championnats d’Europe Elite Cross-Country Marathon (XCM), une 4ème place à la MB Race Ultime, course de VTT la plus dure au monde (230 km | 11 000m D+) ou encore une 14ème position à la Race Across Belgium (1000km).


Malgré son jeune âge, Hugo a traversé une phase de doute lors de sa saison 2021 : « les compétitions ont débuté tard dû au covid, j’étais autorisé à m’entraîner en extérieur grâce au statut que j’avais à ce moment. Ma préparation a été très rigoureuse pour préparer les Europe et la MB Race qui est la course de mes rêves (période de juin-juillet) ! Or, j’ai été en incapacité total de m’exprimer lors de ces courses, sans savoir pourquoi, cela a été un vrai coup dur pour moi, très difficile à digérer, cela m’a pris un an avant de retrouver du plaisir et du sens à ce que je faisais sur mon vélo. » C’est notamment grâce à une discussion avec son entraineur qui l’incite à « prendre ça comme un jeu » que Hugo retrouve la flamme. En 2022 il réalise sa plus grosse performance à l’international en VTT marathon et termine la MB race qu’il évoque comme une obsession.


Pour atteindre ses objectifs, Hugo s’entraine en moyenne 6 à 7 fois par semaine (volume de 15h à 20h) sous la supervision de Florian SCHAFER son coach. En complément du vélo, il pratique la musculation et renforcement musculaire ainsi que la course à pied et le trail l’hiver pour varier les efforts.


Lorsque l’on interroge Hugo sur ses ingrédients du succès il répond : « Pour moi, il est indispensable de trouver du plaisir dès lors qu’on est sur un vélo, de même pour un autre sport. Si s’entraîner autant, se faire autant mal à l’entraînement ou avec un dossard, a du sens pour nous, cela change tout ! La charge mentale est moindre, et le corps suit ce que dicte le cerveau ! En résumé, être heureux dans notre pratique est indispensable si l’on souhaite réussir ses objectifs ! »

Nous sommes impatients de le voir prendre le départ du LMR Bourgogne (course partenaire), de la Transmau’Ultra VTT ainsi que du BikinMan Aura cette saison.

D’ici son prochain départ, nous vous donnons rendez-vous à son prochain effort.

A L B A


La playlist d'Éric

1 Hear the sound - FranckFlawless - Yeat x Unharmed x Lil UziVert (guitar remix)
3 Post Malone - Lemon Tree
4 Remains - Volker Bertelmann
5 Freddie Dredd - Limbo
6 No mire pain (hardstyle)
7 Toxic - Youngx777
8 ødyzon  sleepless
9 Fred Again - Jungle
10 Dinos Rouge Drama

Photo credit : XXX