Athlète

Alba society
x
Xavier Mignot

21.03.2023 - Alba Society - Home for Athletes

Alba society est heureuse d’annoncer son soutien à Xavier Mignot pour ses prochaines saisons de Top 14 avec le LOU.
Elle l'accompagnera dans sa récupération.

A
C’est à l’âge de 9 ans et après s’être initié à la boxe française et au judo que Xavier se voit ouvrir les portes de l’ovalie par son père coach de rugby. Manquant de collectif et de compétition dans les arts-martiaux qu’il pratiquait, la destination était toute trouvée. Il réalise un premier entrainement dans le club de sa ville d’origine, Bourgoin-Jallieu, que son père entraine. Il est accueilli par un groupe solidaire où les jeunes sont portés par les anciens. Il s’intègre vite et ça accroche immédiatement : essai transformé. 


Après 27 ans passés en Top 14, la saison 2010-2011 sonne le glas pour le CS Bourgoin-Jallieu qui enchaine les défaites. Dernier du championnat, le club est relégué en Pro D2. L’intersaison 2011-2012 est marquée par une rétrogradation en Fédérale 1 prononcée par la police financière du Rugby. Pour relancer une dynamique et se conformer aux exigences budgétaires, le club fait appel aux jeunes. Cette saison 2012-2013 est l’opportunité de briller pour Xavier qui est appelé. Agé de 18 ans, il accompagne son club formateur vers son retour en Pro D2. L’année suivante, pour ses premiers pas en deuxième division, son coach lui offre du temps de jeu, ce qui lui permet de faire une grosse saison et notamment de battre son futur club lyonnais.


3 saisons professionnelles, 3 divisions. Xavier quitte Bourgoin pour Grenoble et tente sa chance en Top14 en s’engageant avec le FC Grenoble Rugby. Parallèlement, il participe au Tournoi des Six Nations des moins de 20 ans et remporte son premier titre international en réalisant le Grand Chelem cette année-là.

Le 19 juin 2016 Xavier connaît « le moment qu’attend tout rugbyman » : sa première sélection avec le XV de France face à l’Argentine. « Ça fait partie des évènements incontournables. C’est marquant. C’est magique. Représenter sa nation… Il n’y a rien de plus gratifiant. »


En 2017, il quitte Grenoble relégué en Pro D2 et s’engage avec le Lyon Olympique Universitaire Rugby (LOU) où il occupe le poste d’ailier. Lors des matchs amicaux de présaison, il connaît une blessure grave qui le tiendra éloigné des terrains pendant les sept premiers mois de la saison. Celle-ci vient s’ajouter à une série de blessures qui lui auront saccadé 2 ans de sa carrière : « : Jouer 6 matchs, se blesser, rejouer 4 matchs, se reblesser... C’est très compliqué mentalement. Il faut revenir de 2 ans sans jouer. Au haut niveau, c’est difficile. Il faut se reconstruire. 


Xavier se reconstruit et reprend du temps de jeu. Le club gagne lui aussi en expérience (demi-finaliste du Top14 en 2018 et 2019). En 2022 Xavier remporte son premier titre européen en soulevant avec son équipe le trophée de la challenge cup. En attendant les prochains, ce titre vient marquer personnellement sa carrière tout comme la montée de division avec son club formateur ou le Grand Chelem avec “les moins de 20 ”. 


Lorsqu’on lui demande quelle conception il se fait des clés du succès, il refreine sa tentation de disserter et tente la concision : « Les clés du succès… C’est multifactoriel… Il faut être bien dans sa tête et bien dans son corps. Connaitre ses objectifs et se donner les moyens de les réussir. Aller chercher ce que l’on veut. Faire des sacrifices car on n’a rien sans travail. Il y a une part de chance aussi : être au bon endroit au bon moment. Il faut avoir un bon entourage, un bon manager. Concernant le rugby, c’est un sport d’équipe et l’équipe fait le succès. La cohésion et la dynamique du groupe sont primordiales pour que la somme des individus s’exprime au mieux dans le collectif.

Grand sportif, Xavier aime tous les sports. En dehors du centre d’entrainement, vous pourrez le retrouver sur des skis, des raquettes à la main (tennis, squash, badminton) ou un avec un ballon au pied dans un five.

Nous, nous aimons le voir avec un ballon mais ovale, lové dans son avant-bras et lancé à 30 km/h, direction l’en-but.

En attendant son prochain essai, nous vous donnons rendez-vous à son prochain effort.

A L B A


La playlist d'Éric

1 Hear the sound - FranckFlawless - Yeat x Unharmed x Lil UziVert (guitar remix)
3 Post Malone - Lemon Tree
4 Remains - Volker Bertelmann
5 Freddie Dredd - Limbo
6 No mire pain (hardstyle)
7 Toxic - Youngx777
8 ødyzon  sleepless
9 Fred Again - Jungle
10 Dinos Rouge Drama

Photo credit : XXX